La charente de votre toiture, une ossature en bois ou en métal de qualité
Votre toiture doit durer des dizaines d'années au minimum, ceci sans perdre de sa robustesse et de son étanchéité. C'est pourquoi chaque type de charpente présentera des avantages et des spécificités propres à ce que vous aurez choisi de placer sous votre toiture lors d'une nouvelle construction ou d'une rénovation de votre toit. Le patron lui-même vous conseillera au mieux pour que le choix des matériaux qui composeront votre charpente Charleroi soit adaptée à votre chantier, vos besoins et votre budget.Concrètement, en quoi pouvons-nous vous venir en aide ?
Construction de charpente traditionnelle :
C'est le type de travail que nous réalisons le plus. La charpente traditionnelle d'une maison est composée de poutres en bois massif, de pannes et de chevrons taillés sur place. L'assemblage de tous les éléments de votre toit est réalisé à la main et de manière artisanale directement sur le chantier. Ce type de charpente en ossature bois est ce qu'il se fait de mieux en terme d'esthétique et de durabilité. Il est également possible d’aménager des pièces à vivre dans vos combles, tel une chambre mansardée.Construction de charpente préfabriquée :
De plus en plus, ce genre de charpente est mise à contribution lors de la construction d'une nouvelle bâtisse. Elle est soit réalisée en atelier ou en usine selon les dimensions de la couverture de votre logement. La charpente préfabriquée Charleroi est amenée directement sur le chantier, prêt à l'emploi car tous les éléments en bois sont assemblés par des connecteurs métalliques facilement fixés et posés. Le montage d’une charpente de type préfabriqué est relativement rapide. C’est le meilleur compromis entre la construction traditionnelle et les techniques modernes. Aujourd'hui, elles sont aussi la solution privilégiée des entrepreneurs pour les nouvelles constructions.Il existe 2 types de charpentes préfabriquées. Celle en forme de "A" et en forme de "W" . Il faut savoir que le placement d'une charpente en "A" vous permettra de créer une pièce à vivre dans vos combles aménagés ou d'avoir un grenier. C'est aussi, l'architecture classique d'une charpente pour la majorité des maisons.
Placement d'une charpente en panneaux sandwich :
Cette façon de faire est particulièrement rapide car elle ne nécessite pas autant de bois que les charpentes classiques. De base, il suffit de placer les poutres qui porteront tout le poids du toit et de venir fixer sur ces poutres solides, les panneaux sandwich. Selon le type de matériaux, ces derniers seront ensuite recouverts de la toiture proprement dit ou ils suffiront à protéger votre toit avec des panneaux déjà équipés d'un couche protectrice pouvant être placée vers l'extérieur.Ils sont composés de deux panneaux extérieurs et d'une couche isolante à l'intérieur. Leur avantage est de proposer une solution prêt à l'emploi : remplacement des chevrons, isolation incluse, sous-toiture et même la finition intérieure dans certains cas. Les panneaux sandwich peuvent être une très bonne solution si vous êtes exigeant en ce qui concerne l'économie thermique, l'isolation acoustique ou encore de rapidité de mise en place.